Comment soulager la douleur d’une épine calcanéene ?

Parbienetre

Comment soulager la douleur d’une épine calcanéene ?

Une épine calcanéenne est « une projection osseuse dans la partie inférieure de l’os du talon », comme l’indique le site salud.es. Les épines sont fréquemment accompagnées defasciite plantaire, une inflammation des tissus mous qui entourent l’épine, c’est cela qui provoque la douleur aux personnes qui en souffrent. Soigner ou enlever une épine est le travail d’un podologue, bien qu’il existe aussi quelques remèdes naturels qui peuvent soulager la douleur. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment soulager la douleur d’une épine calcanéene.

Image : blog.ciencias-medicas.com

Pas
  • Si vous pensez qu’une épine calcanéenne s’est formée dans votre pied et que les zones molles qui la recouvrent sont enflammées, vous devez tout d’abord consulter un médecin ou un spécialiste pour qu’il vous examine et confirme le diagnostic.

  • Une des premières choses qu’il vous faut faire pour diminuer la douleur causée par les épines, c’est réduire l’activité physique et vous reposer dès que vous le pouvez, c’est-à-dire ne pas fatiguer vos pieds. Il faudra éviter en particulier les sports et activités qui ont un impact direct sur l’os calcanéen, comme la course ou le footing.

  • De même, l’usage de chaussures appropriées est fondamental pour réduire l’inflammation de la zone de l’épine et réduire ainsi la douleur au niveau du talon. Nous recommandons des chaussures matelassées, avec talon élevé qui tiennent bien le pied.

  • L’utilisation de coussinets ou de semelles contribue également souvent à combattre cette maladie, même si c’est toujours le podologue ou un spécialiste orthopédique qui détermine ce qui convient le mieux à nos pieds.

    Image : yoymitendinitis.blogspot.com

  • Pour réduire la douleur et l’inflammation de l’épine, vous pouvez aussi appliquer du froid. N’oubliez pas de recouvrir le sachet de glaçon avec un torchon ou une gaze avant de l’appliquer sur la zone affectée, afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la peau, ou bien optez pour des compresses froides réutilisables.

    Image : aat-geriatria.com

  • Par ailleurs, les étirements musculaires sont également appropriés – en particulier du mollet – pour traiter les épines. Nous vous recommandons des exercices spécialement indiqués pour ces cas-là et que vous pourrez pratiquer vous-même chez vous, en vous aidant d’éléments quotidiens comme des balles en caoutchouc, des serviettes ou en vous appuyant sur une table. Pour les connaître en détail, consultez notre article quels sont les meilleurs exercices pour traiter une épine calcanéenne.

    Image : medicalremedies.files.wordpress.com

  • Parfois, l’excès de poids peut provoquer les épines. Si tel est le cas, il est recommandé de perdre cet excès de poids. Pour cela, consultez votre médecin ou nutritionniste pour savoir quel est le régime le plus approprié à votre cas.

    Image : centernat.info

  • La prise de médicaments pour réduire l’inflammation et soulager la douleur d’une épine devra être administrée par un médecin, après avoir réalisé le diagnostic approprié. On peut également procèder à une infiltration dans l’épine calcanéenne en guise de traitement.

  • Dans certains cas, lorsque toutes les autres méthodes ne sont pas efficaces pour traiter l’épine et la douleur qu’elle provoque, notre podologue ou médecin traitant peut choisir la chirurgie comme ultime solution au problème.

  • Vous voulez voir plus d’artilces ? Découvrez-les avec nos recommendations et continuez à apprendre n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter.

À propos de l’auteur

bienetre administrator

2 commentaires pour l’instant

PittePublié le10:35 - Août 31, 2017

Je veux me faire opérer je souffre trop
Ou ét qui merci
Je suis à rouen mais je peux aller ailleurs

Laisser un commentaire